PARTENAIRES

Vue Aerienne

Sadev 94
Depuis plus de 25 ans, Sadev 94 accompagne et traduit les ambitions urbaines et économiques du Val-de-Marne. Présidée par Laurent Garnier et dirigée par Jean-Pierre Nourrisson, Sadev 94 participe au développement des villes du département par la prospective territoriale, le pilotage d’études urbaines, la réalisation de schémas d’aménagement de référence et d’opérations d’aménagement, la construction de logements, de bureaux, de bâtiments d’activités et d’équipements publics.

Sadev 94

Région Ile-de-France
Le conseil régional est l’assemblée délibérante des régions. Avec 209 membres élus depuis 1986 au suffrage universel direct, 10.000 agents et un budget de plus 4,6 milliards d’euros, le conseil régional intervient dans de nombreux domaines comme l’action économique, les transports, l’environnement, la culture, avec l’objectif constant d’améliorer la vie des Franciliens.

Région Ile de France

Conseil général du Val-de-Marne
Le Conseil général est l’organe délibérant du département. Il est constitué par les conseillers généraux, élus pour 6 ans, et se renouvelle par moitié tous les 3 ans. Pour fonctionner, il s’organise en commission permanente et commissions intérieures autour du président du Conseil général et du bureau afin d’étudier des dossiers, puis de les mettre en œuvre, une fois que ceux-ci ont été votés en assemblée départementale.
Principales compétences du Conseil général :
- l’action sociale,
- la voirie,
- l’éducation,
- la culture,
- le développement local,
- le logement.

Logo_Val-de-Marne_cg

 

Communauté d’agglomération de Val-de-Bièvre
L’Agglomération de Val de Bièvre  est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) créé le 28 décembre 1999, qui regroupe sept communes du département du Val de Marne : Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, l’Haÿ-les-Roses, le Kremlin-Bicêtre et Villejuif. En 2009, 201 603 habitants y vivent sur territoire de 2.055 hectares  situé aux portes de Paris. Cette proximité des communes du Val de Bièvre avec la capitale, dans le sud de la proche couronne francilienne, est un élément majeur de leur situation et influe sur leurs caractéristiques et les dynamiques qui les animent. Leur présence à proximité d’autres territoires franciliens attractifs, reliés par un réseau de transports de premier ordre (RER B,  métro ligne 7, prochainement tramway T7) leur a permis de bénéficier des nombreux atouts d’une situation de milieu urbain dense qui ne peuvent que se développer avec la réalisation du Grand Paris Express. Son objectif est de contribuer à l’émergence d’un pôle important dans le sud de l’Île-de-France, en participant activement au développement du bassin d’emploi métropolitain, tout en offrant des conditions de vies adaptées aux profils et aux besoins de ses habitants (logements, emplois, transports, cadre de vie).

val_bievre

Ville de Villejuif
Villejuif est située au nord-ouest du département du Val-de-Marne. Elle se trouve à 8 kilomètres du centre de Paris (Notre-Dame) et s’étend sur 534 hectares. Ses communes limitrophes sont Le Kremlin-Bicêtre au nord, Arcueil au nord-ouest, Cachan à l’ouest, L’Haÿ-les-Roses au sud-ouest, Chevilly-Larue et Vitry-sur-Seine au sud-est et Ivry-sur-Seine au nord-est. Ville de science et de santé, Villejuif est la ville où fut inventée la recherche sur le cancer, elle regroupe une communauté scientifique et médicale particulièrement active (800 personnes), formant un plateau scientifique de renommée internationale.
Trente unités de recherche de l’INSERM et du CNRS font de la recherche clinique l’une des spécialités locales, environnement propice au développement d’activités liées à la recherche médicale.

Logo Villejuif

Cancer Campus
Cancer Campus® est un parc de recherche et d’innovation en cancérologie adossé aux compétences de l’Institut Gustave Roussy (IGR) et des autres institutions de santé et de recherche franciliennes. L’objectif est d’associer sur un même site des structures de recherche, des entreprises et des organismes de formation pour créer un «biocluster» dans la logique du pôle de compétitivité Medicen. L’association, qui pilote Cancer Campus®, compte parmi ses membres l’IGR et l’AP-HP, les collectivités locales et la Chambre de Commerce de Paris. A quelques minutes de la capitale, Cancer Campus® a été identifié comme un des sites majeurs du Grand Paris. Bientôt la gare d’interconnexion située au pied de l’IGR sera le carrefour d’axes majeurs en Ile-de-France. Aux côtés de projets structurants tels que l’Institut de la Vision, l’Institut du Cerveau et de la Moelle (ICM) et Genopole®, Cancer Campus® contribue à affirmer Paris et sa région comme l’un des lieux les plus attractifs en Europe pour l’innovation médicale.

cancer_campus_262x262

Chambre de commerce et d’industrie départementale du Val-de-Marne
La CCI de région Paris Ile-de-France est engagée aux côtés de tous ceux qui font avancer l’économie régionale: chefs d’entreprise, décideurs, apprentis, étudiants ou encore salariés. Partout en Ile-de-France, elle agit concrètement et innove au
quotidien pour faire entendre la voix des entreprises, favoriser leur croissance, former les hommes et les femmes aux défis de demain, faire grandir les projets d’entreprise et promouvoir la région capitale pour accroître son rayonnement.

CCI Val de Seine

 

Sciege
SCIEGE : Filiale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile de France, la SCIEGE soutient la création d’entreprises et offre des prestataions adaptées aux besoins des jeunes entreprises avec ses pépinières et hôtels d’Entreprises.

SCIEGE
Caisse des dépôts
« La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles.»

logo_caisse_des_depots
Agence de développement du Val-de-Marne
Association à Conseil d’orientation et de surveillance créée fin 2003 à l’initiative du Conseil général, l’Agence de développement du Val-de-Marne rassemble et mobilise les acteurs publics et privés dans le but de :
-promouvoir l’image économique du territoire,
-consolider et conforter le tissu d’entreprises,
-soutenir l’innovation.
logo_advm