Institut André-Lwoff

L’Institut A. Lwoff (IAL) est une Structure Fédérative de Recherche (SFR) de l’Université Paris-Sud 11 qui regroupe l’ensemble des unités de Biologie expérimentale Inserm-P11 du site Villejuif-Paul Brousse (6 UMR-S Inserm-P11). Son évolution au cours des dernières années a été marquée par la dynamique qui s’est créée autour des thématiques Cellules souches et Cancer. .
Toutes les unités de l’Institut A. Lwoff (IAL) sont clairement identifiables par leurs thématiques de recherche ayant trait au cancer, aux cellules souches et aux pathologies hépatiques. Les activités de recherche translationnelle continuent à se développer en relation avec les Services de l’AP-HP et sont particulièrement probantes dans le domaine des pathologies hépatique et cancéreuse. La physiopathologie hépatique reprend d’ailleurs toutes les dimensions de la recherche menée sur le site, que ce soit en oncologie, virologie ou biologie des cellules souches.
Notre plateau technique est en plein renouvellement : Secteurs existants : Imagerie ;  Cytométrie ; Protéomique ; Génomique / étude du transcriptome ; Animaleries (conventionnelle et SCID).
Personnel : Mutualisation personnel (Inserm, Univ.P11, ICIG, AP-HP, …..)
Grâce à une participation directe de l’ensemble des laboratoires de l’IAL aux choix stratégiques, une grande dynamique a été donnée aux projets du plateau technique. Les équipements ont été utilisés afin de réaliser des projets faisant appel aux approches protéomiques, notamment la caractérisation de complexes protéiques nucléaires ou bien membranaires, ainsi que l’exploration de voies de signalisation par l’analyse des protéines phosphorylées.
Les unités sont aussi fortement impliquées dans les Ecoles doctorales (en particulier « Cancérologie », « Signalisation cellulaire », « Innovation thérapeutique »), et les actions de formation (masters) de l’Université Paris-Sud 11. Nous avons également la responsabilité du DIU Européen « Cancers hépato-bilio-pancréatiques. Stratégies onco-chirurgicales », et des DU de Chirurgie hépatobiliaire ; Réanimation hépatobiliaire ; et Transplantation
Enfin, l’IAL développe de nombreuses interactions avec ses voisins immédiats de Bicêtre et de l’IGR. Il est au cœur du Pôle de Recherche et d’Enseignement supérieur, le PRES UniverSud Paris, créé en 2007 dans la zone sud de Paris. Nous avons également initié des projets collaboratifs avec les physiciens en charge du Synchroton Soleil, sur le plateau de Saclay.
Dr Claude BOUCHEIX, Directeur de la Structure Fédérative de Recherche André Lwoff

ial